Sommaire :
C’est Bruce Henderson qui l’a créée. C’est un outil tactique qui analyse les activités commerciales et l’attractivité d’un produit sur un marché. Cette méthode évalue chaque ensemble de produits qui partagent les mêmes ressources, rivalisent avec la concurrence et qui bénéficient d’une procédure ciblée. Ces Domaines d’Activité Stratégique, ou DAS se décomposent en segments stratégiques qui entrent en compte dans le marketing d’une entreprise. Cette méthode visuelle offre l’opportunité de les évaluer et de décider quelle stratégie adopter.
Pour être rentable, une Toute Petite Entreprise, ou TPE, les professions libérales, les artisans, les industriels ou les e-commerces sont dans l’obligation de posséder un panel équilibré de produits ou de services. Afin d’optimiser le chiffre d’affaires, un produit star assure une rentrée de liquidité et finance un second projet en devenir.
La matrice BCG hiérarchise le succès de ces offres en fonctions de 2 critères :
À partir de ces mesures, les activités de l’entreprise sont disposées sur la matrice. Cette dernière simplifie une situation complexe et offre une première analyse.
La matrice BCG est composée de 4 parties bien spécifiques :
Voici un guide qui décrit en 7 étapes comment faire une matrice BCG.
L’optimisation de la matrice BCG passe par une analyse du rendu. Prenons pour exemple une TPE qui souhaite développer son entreprise en touchant plus largement sa cible dans le Sud de la France, en Occitanie et plus précisément dans le secteur de Narbonne, Carcassonne, Perpignan et Béziers. En analysant la matrice, dressez un tableau qui résume quels produits performent ou pas dans ce secteur géographique. En effet, le calcul de la part de marché relative tient compte des parts de marché de sa propre entreprise et de celle des concurrents du secteur. Ici :
Pour assurer sa pérennité, l’entreprise diversifie son offre. Le secret est de s’appuyer sur des produits rentables et de préparer l’avenir en identifiant et en propulsant de nouvelles offres qui deviendront à leurs tours lucratives.
La matrice BCG demeure un outil d’analyse stratégique utile et facile à comprendre si l’entreprise souhaite augmenter le rendement de ses activités et réduire ses coûts internes liés aux produits et aux services qu’elle vend sur le marché. Unigma vous accompagne pour orienter vos décisions et passer un cap essentiel dans votre croissance.
Dans la même catégorie