UNIGMA > activation > La communication digitale : ce qu’il faut savoir
Sommaire :
La communication digitale se définit comme une stratégie commerciale déployée sur le web et au travers de pratiques numériques. Cela signifie que les supports traditionnels, fixes et matériels, comme l’affiche, le prospectus ou le magazine, sont remplacés par des flux de données qui circulent sans transmission de support. Ceux-ci prennent la forme de :
La communication repose sur la qualité de l’écoute (des demandes et des besoins) et sur l’émission de réponses ciblées. Ses objectifs sont les suivants :
La communication digitale inclut l’expérience utilisateur. En pratique, cela signifie que le visiteur doit :
Et être retenu sur le site, par un maillage de liens internes .
Lorsqu’il s’agit de l’entreprise, il est facile de confondre communication et marketing. D’un point de vue puriste, la différence se fait ainsi :
Le marketing concerne l’offre, les produits et l’expérience client, avec comme moyens d’action :
La communication soigne l’image de l’entreprise et les relations avec son public, en s’appuyant sur :
Cependant, il devient difficile de dissocier les deux fonctions et c’est certainement le concept de la Communication Marketing intégré qui finira par s’imposer. Quoi qu’il en soit, l’outil reste indispensable au développement d’un grand nombre d’entreprises. Son rôle majeur se vérifie chaque année à l’heure de la publication des chiffres officiels (1) :
Les terminaux de communication digitale sont désormais les écrans des smartphones, tablettes et ordinateurs. Pour les relier, les canaux sont nombreux et répondent à des stratégies et des besoins différents.
Internet a habitué ses usagers à être informés, aidés et distraits. C’est donc dans cet état d’esprit et dans cette attente qu’il arrive sur un site.
En tant que professionnel, le site a été créé pour :
Découvrez à présent ses fonctions.
Il reste donc à distraire le visiteur, à l’aider dans ses choix de produits et dans la résolution de problèmes pratiques. Le blog et ses articles répondent donc aux besoins numériques du consommateur. Un blog de qualité contribue puissamment à l’image de l’entreprise, par exemple des articles de fond réguliers positionnent l’entreprise comme expert en son domaine.
Du point de vue technique, tout cela n’est pas innocent. Certes, il s’agit de bien recevoir le visiteur, créer de la confiance et lui faire plaisir. Cela promet une certaine qualité de service, mais permet également de se distinguer comme site de qualité aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche. De même, le blog permet de déployer une stratégie de netlinking, c’est-à-dire de liens vers des sites de référence ou de prestige, donnant de la crédibilité à votre entreprise.
Le must étant évidemment lorsque ces entreprises prestigieuses ou institutionnelles donnent des liens vers votre site.
L’usage des plateformes des « social médias » explose et se trouve propulsé en tête des outils d’accélération de croissance de l’entreprise ou simplement de développement d’une activité ou de lancement d’un projet. Les sites sont tellement connus que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube servent désormais tout autant à la communication professionnelle que personnelle et de loisir.
Les médias sociaux ont pour objet de générer des conversations et des interactions sociales. Leur succès reste lié à 3 facteurs déterminants :
Le développement d’interactions sociales : l’usage des « like », « partage », etc. permet un engagement des membres d’une communauté et favorise la viralité ;
Quel est à présent l’intérêt du social media ?
La présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux s’avère incontournable. En effet, son absence signe un décalage avec l’époque et la capacité à user des outils et surtout des codes de la communication. Son image et son identité dépendent donc de sa performance (volume des échanges, des likes, qualité du storytelling, etc.) sur les réseaux.
La présence sur les réseaux sociaux présente également l’avantage de pouvoir réagir à ce qui est dit par les membres de la communauté. Apporter des réponses aux commentaires permet de garder un certain contrôle sur son image de marque, quelle que soit la taille de l’entreprise.
La newsletter et l’email sont considérés aujourd’hui comme les plus performants des outils de communication digitale. Que l’on retienne les chiffres les plus souvent cités sur internet ou ceux des grandes agences de conseil ou de statistiques, ces deux canaux font le buzz :
Et, un acheteur ayant reçu une offre par email au préalable dépense 138 % de plus qu’un autre acheteur en ligne (Disruptive Advertising).
Ces deux pratiques permettent une communication personnalisée, instantanée et en temps réel. Si le SMS est utilisé depuis longtemps, le Web push notification représente une petite révolution :
Le succès de cette véritable innovation vient du fait qu’il n’est jamais demandé son adresse mail au visiteur du site. Un simple clic suffit.
Les objets connectés sont reliés à internet et capables de communiquer avec un autre objet, tels un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ils sont communicants parce que capables de vous fournir des données (de l’information) que vous pouvez ensuite partager. Les objets connectés sont déjà nombreux, notamment :
Pour être performante, c’est-à-dire atteindre ses objectifs en ligne, la communication digitale doit être organisée et cohérente.
Il s’agit donc de gérer vos publications dans une stratégie marketing, qui utilise pour cela l’ensemble des supports et outils (sites, réseaux, publicité, référencement SEO et SEA, etc). Les objets publiés prennent les formes suivantes :
Et pour ce faire, voici les étapes.
La communication numérique ne mobilise donc pas nécessairement un budget très important. Elle se bâtit comme un processus autour d’étapes-clés :
Ces étapes clés sont très importantes à suivre pour réussir sa stratégie marketing en ligne.
Voici comment créer la magie :
Et à partir de ces constats, ajustez votre stratégie.
La communication digitale, pleine d’avantages et de promesses, présente cependant 2 inconvénients majeurs :
Il est donc cohérent de faire appel à des professionnels du marketing digital. Les agences digitales ou les freelance prennent en charge tout ou partie des aspects techniques de la des aspects de la communication. Votre stratégie est mise en place par les professionnels suivants :
Vous souhaitez développer votre communication digitale ? Vous envisagez de déléguer la rédaction et la diffusion de vos newsletters, l’animation de vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter. Chez Unigma, nous aimons relever les défis et vous voir satisfaits par les résultats.
Sources :
[1) Enquête « 28e Observatoire de l’e-pub » publiée en 2022
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