Image de Marque VS Identité de Marque

Différences entre image de marque et identité de marque

Image de marque, Identité de marque, stratégie de marque, marketing, branding, etc. Voici un vocabulaire bien spécifique de designer, webdesigner et autre expert visuel sur le web. Nous allons vous aider à comprendre ces concepts qui propulse votre business.

1. Définitions image de marque et identité de marque

Lors de la création de votre marque, vous devez réfléchir à beaucoup de choses, telles que son objectif et sa valeur. En d’autres termes, vous devez définir son identité, ce que vous voulez qu’elle soit et comment vous souhaitez qu’elle affecte l’image de votre entreprise.

1.1. C’est quoi l’image de marque ?

Jean-Noël Kapferer considère six aspects de l’identité de marque : physique, personnalité, culture, relation, réflexion et conceptualisation. Il construit sa représentation mentale à partir d’une charte graphique, d’un nom, d’un positionnement, des valeurs, d’un prix, d’une histoire et des canaux de distribution.

1.2. Identité de marque : explications

En tant qu’incarnation de l’essence d’une entreprise et de ses activités, les appellations vivent et se développent dans l’esprit et dans le cœur des consommateurs.

2. Que signifie un contenu de marque ?

2.1. Pourquoi faire de la stratégie de marque ?

Une méthode qui propulse votre notoriété vous offre de :
  • Développer la visibilité de votre firme en lui donnant un visage et une personnalité grâce à une charte graphique pertinente;
  • Bâtir la confiance et la crédibilité ;
  • Générer des impressions grâce à la publicité ;
  • Sécuriser les opérations commerciales futures, augmentant ainsi la valeur financière (découvrez notre livre blanc sur la priorisation du budget marketing);
  • Définir la mission de la société envers les consommateurs et les employés ;
  • Acquérir de nouveaux clients et fidéliser les acheteurs existants. 
Tous ces points ont un effet positif sur votre entreprise et sa notoriété.
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3. Définitions image de marque et identité de marque

Lors de la création de votre marque, vous devez réfléchir à beaucoup de choses, telles que son objectif et sa valeur. En d’autres termes, vous devez définir son identité, ce que vous voulez qu’elle soit et comment vous souhaitez qu’elle affecte l’image de votre entreprise.

1.1. C’est quoi l’image de marque ?

Jean-Noël Kapferer considère six aspects de l’identité de marque : physique, personnalité, culture, relation, réflexion et conceptualisation. Il construit sa représentation mentale à partir d’une charte graphique, d’un nom, d’un positionnement, des valeurs, d’un prix, d’une histoire et des canaux de distribution.

1.2. Identité de marque : explications

En tant qu’incarnation de l’essence d’une entreprise et de ses activités, les appellations vivent et se développent dans l’esprit et dans le cœur des consommateurs.

4. Que signifie un contenu de marque ?

L’image de marque est la fusion des trois éléments suivants : 

  • L’identité ;
  • L’offre : le produit et/ou le service ;
  • La communication. 

 

C’est donc sur ces trois axes qu’une société va pouvoir s’appuyer afin de créer une représentation de sa marque qui lui correspond. 

4.1. Comment construire son identité d’entreprise ?

Avant d’entrer dans une certaine phase de construction identitaire, il est nécessaire de se poser quelques questions sur la nature de l’organisme afin d’assurer une cohérence.

4.2. La valeur d’une image de marque

L’image de marque est importante, car elle reste continuellement dans l’esprit des consommateurs. Ce tour de passe-passe est réussi grâce à des messages uniques et originaux. 

5. Qu’est-ce que le marketing d’attraction ?

Un produit ou un service de qualité qui permet d’attirer plus facilement de nouveaux clients potentiels tout en fidélisant les anciens. C’est ce qu’on appelle le marketing d’attraction

5.1. E-réputation : l’incontournable

Puisqu’on achète non seulement le produit, mais aussi la marque, toutes les entreprises cherchent à dupliquer les professionnels avec une bonne image et une parfaite réputation dans l’industrie. Sur Internet, on parle alors d’e-réputation.    

 

C’est donc un facteur crucial dans les décisions d’achat des consommateurs. Votre enseigne doit choisir un message à communiquer et s’y tenir afin que le public puisse bien le comprendre et l’interpréter. Par conséquent, se poser les bonnes questions pour développer une stratégie gagnante est essentiel. Quelle image de votre entreprise voulez-vous donner ?

6. Image de marque vs Identité de marque : l’essentiel

Il est primordial d’être à l’écoute du public pour s’assurer que l’image de marque reflète son identité et s’aligne avec sa clientèle cible et les valeurs de l’entreprise.

Avec l’aide des réseaux sociaux, il est facile pour les internautes de nuire à la réputation d’une griffe, qu’ils soient, clients ou non ; par conséquent, une attention constante et un marketing efficace sont nécessaires afin de guider les potentiels prospects.

6.1. Comment garantir une image de marque ?

Elle peut être renforcée et améliorée grâce à la communication de marque, telle que la publicité, la promotion, la conception, l’emballage et les canaux de commercialisation.

L’image de marque et l’identité de marque sont donc deux éléments très importants pour une entreprise. Si l’un constitue l’image que votre société souhaite que votre enseigne ait, l’autre est la véritable représentation que le public a dans son esprit.

En fin de compte, ces deux facteurs majeurs sont interdépendants et aucun ne doit être ignoré. Unigma vous accompagne dans la réalisation de ces 2 process.

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