UNIGMA, Une agence avec du Community Management dedans.

Qu'est-ce que le Community Management ?

Le community management est défini par l'ensemble des actions en ligne qui ont pour objectif de faire connaître et promouvoir une entreprise, un lieu, une marque ou une personnalité sur les réseaux sociaux. L'objectif principal du Community Manager (CM) est d'animer, d'engager et de développer une communauté autour de la communication digitale de l'entreprise. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la partie purement "social media".

1. Les compétences importantes en management de communauté sur les réseaux sociaux.

La maîtrise des différents réseaux sociaux sur lesquels il intervient est évidemment une première qualité essentielle. Il doit être capable de les utiliser à leur plein potentiel et les connaître assez bien dans leur ensemble pour proposer la meilleure stratégie digitale en fonction des objectifs et besoins de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux les plus utilisés en 2024 :

  • Facebook (Toujours N°1 en France)
  • Instagram (Insta pour les intimes)
  • WhatsApp (Oui ça en est un !)
  • LinkedIn (LE réseaux du B2B)
  • X (Ex-Twitter)
  • TikTok
  • Youtube
  • Snapchat
  • Pinterest…

En community management, on utilise différents outils propres à l’animation de communauté ou au marketing numérique. Ces outils ont pour principale qualité de permettre au CM ou au Social Media Manager (Son N+1) d’optimiser son temps et sa stratégie. Ils permettent de faciliter le suivi ou d’automatiser certaines tâches :

  • La programmation du partage des différents contenus
  • Le suivi de l’engagement
  • Les différentes veilles. Informative, concurrentielle etc…
  • Faciliter la relation client via messagerie
  • Promouvoir des contenus avec les outils Ads
  • Relever les statistiques et créer des rapports
  • Créer des jeux-concours
  • Créer et diffuser des e-mails…

L’esprit d’analyse et la créativité doivent être 2 autres cordes sur l’arc du CM. Il doit être capable de comprendre et de créer le contenu le plus pertinent pour l’entreprise pour laquelle il travaille.

La stratégie digitale est au centre du community management. Le Community Manager en est plutôt l’exécutant. Dans une agence comme Unigma, la stratégie digitale se crée en équipe et peut aussi s’implémenter dans une stratégie marketing et communication globale.

Pour établir une stratégie digitale, il faut définir un ensemble d’actions à mener en ligne (Ou non parfois) pour parvenir à un résultat. En intégrant les différents canaux, outils et contenu, le social media manager et/ou le community manager créé un calendrier éditorial pour garantir la cohérence et maximiser les résultats.

Les veilles sont des éléments essentiels pour faire la différence sur les réseaux sociaux. Actualité globale, concurrence, secteur, actualité digitale… Etre à la pointe de l’information et adapter ses recherches en fonction du secteur d’activité de l’entreprise permet souvent de se démarquer plus facilement de la concurrence.

De plus, le monde des réseaux sociaux étant lui-même en évolution permanente (littéralement), il convient de se tenir informé des nouveautés pour pas être « largué » !

Ces différentes veilles vous aideront à rebondir sur l’actu, à rédiger des posts/articles pertinent plus rapidement, à connaître les concurrents de l’entreprise etc… Il ne faut surtout pas les négliger !

2. Les réseaux sociaux en chiffres

  • 50,7 millions d’utilisateurs en France en 2024, tous réseaux confondus.
  • 5,04 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. 62,3% de la population.
  • 5,6% de progression entre 2023 et 2024 (+266 millions d’utilisateurs)
  • 2h23 minutes en moyenne. C’est le temps journalier passé par les utilisateurs de 16 à 64 ans.
  • 6,7 comptes en moyenne par personne sur les différentes plateformes sociales.

 

À janvier 2024. Source : We are social.

Exemple de feed pour les réseaux sociaux
Exemple de feed pour les réseaux sociaux

3. Pourquoi choisir Unigma pour votre community management ?

3.1 Avantages de l’externalisation de la gestion des réseaux sociaux

En externalisant la gestion de vos réseaux sociaux, vous diminuez votre charge mentale et vous confiez cette mission cruciale à des experts.

Grâce à notre expérience et nos outils professionnels, nous optimisons votre présence en ligne en la rendant plus fréquente, plus régulière et plus qualitative. Vous avez à cœur de fournir à vos clients des produits et/ou service de qualité ? Alors pourquoi pas à votre communauté ?

Les réseaux sociaux sont souvent la première vitrine de votre activité. Travaillons ensemble pour qu’elle soit belle !

4. Unigma, votre Social Media Manager.


4.1. Gestion quotidienne des réseaux sociaux

Déchargez-vous, on s’occupe de tout. Chez Unigma, on prend en main votre Instagram, on gère votre Facebook et on anime votre LinkedIn !

Nous proposons différentes formules en fonction de vos objectifs, votre présence en ligne et votre budget.

4.2 Création de la ligne éditoriale

Une bonne stratégie social media passe avant tout par une identité claire sur les réseaux. Unigma créé pour vous une ligne éditoriale claire, représentative de votre marque/entreprise et adaptée aux objectifs que nous pourrons fixer ensemble. En reprenant votre charte graphique, nous vous proposons différents thèmes, exemple de visuels et concept pour des réseaux qui vous ressemblent.

4.3 Création de contenu photo et vidéo

Du contenu créé et pensé pour vos réseaux sociaux. Rien de tel que de vous montrer, montrer vos produits, montrer vos clients pour développer votre présence en ligne. Unigma créé avec (et sans) vous du contenu de qualité, adapté à vos réseaux sociaux.

4.4 Animation de communautés

Il ne suffit pas de poster pour s’assurer une présence. Unigma anime vos stories, effectue les veilles sectorielle, concurrentielle et tendance et interagit avec votre communauté pour vous assurer des abonnés engagés.

4.5 Suivi et analyse des performances

Recevez régulièrement un rapport de vos performances sur les réseaux sociaux pour savoir ce qui fonctionne (ou pas) et connaître votre évolution.

Feed réseaux sociaux Formentera
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